top of page

Implant dentaire (technique MIMI-flapless)

sans chirurgie système champion ® Evolution

    Basé sur des nouveaux résultats concernant la physiologie de l’os, le protocole d’insertion MIMI® est un procédé de pose minimalement invasive sans incisions et sutures. En effet, le dogme de la «cicatrisation à l’état de repos» a été réfuté. Au fait, l’os nécessite la mise en charge, qui permet d’augmenter la masse osseuse, alors que l’inactivité ou la cicatrisation à l’état de repos entraîne la perte de la masse osseuse. Par ailleurs, MIMI® se distingue d’autres protocoles d’insertion par d’autres aspects. Selon la CNIP-Navigation, le forage est réalisé à très faible vitesse dans la corticale et dans l’os spongieux, ce qui évite la perforation de l’os de la mâchoire. La navigation CNIP, positionnée en sagittal/ horizontal, est comparable à un traitement endodontique impliquant une préparation manuelle du canal radiculaire, évitant la perforation du canal. Par analogie à un traitement d’un canal nerveux moins dense, pour réaliser une cavité les forets pyramidaux sont guidés à travers la corticale (parois extérieures vestibulaires et orales) et permettent de préparer en profondeur l’os spongieux.

Forets pyramidaux

​

     Lors du protocole d’insertion MIMI®, les forets pyramidaux permettent de retirer l’os et à l’os de «se condenser latéralement».
Champions-Implants recommande un forage à une vitesse de rotation maximum de 250 min -1 dans la corticale et de 70 min -1 au maximum dans l’os spongieux.

​

  Le concepteur des implants Champions®, Dr. Armin Nedjat, se concentrait sur les protocoles d’insertion minimalement invasifs et a développé la méthode MIMI® standardisée. Ces dernières 15 années, cette méthode ne s’est pas seulement imposée en Allemagne, mais est également débarqué dans d’autres pays en Europe ainsi que par ex. aux États-Unis et en Asie.

Vous trouverez les 10 questions fréquentes sur MIMI ci-dessous:

 

Qu'est-ce qui distingue la méthode MIMI® de la méthode d'implantation conventionnelle?

 

   Le protocole d'insertion minimalement invasif «MIMI» repose sur l'absence d'incision, de suture, et de lambeau mucopériosté. Le forage pilote est réalisé avec les forets pyramidaux. Contrairement à d'autres protocoles d'insertion, MIMI requiert seulement 2 au lieu de 5 ou 6 séances.

En règle générale, les patients traités selon la méthode MIMI® peuvent reprendre une vie normale le lendemain et cela sans douleur et tuméfaction, car cette méthode permet de préserver au maximum le périoste lors des procédés chirurgicaux et prothétiques. Dans 98% des cas, l'intervention ne nécessite ni une exposition de l'implant ni une réouverture de la gencive. L'empreinte est réalisée simplement en porte empreinte fermée comme pour une préparation dentaire basique.

Au final, la chirurgie ne requiert pas beaucoup de séances et permet un gain de temps important. La prothèse est mise en place 8–10 semaines après l'implantation dans la majorité des cas.

​

      LES AVANTAGES MIMI®-FLAPLESS EN UN COUP D'OEIL:

  •             Méthode d'implantation minimalement invasive (MIMI®-Flapless)

  •             Chirurgie sans lambeau mucopériosté

  •             Sans exposition de l'implant

  •             Sans empreinte subgingivale en prothétique

bottom of page